top of page

L'équipe des formateurs

Béatrice Mora

Art-thérapeute analytique en profession libérale depuis 2012, elle est également formatrice et créatrice de l'organisme "Art-thérapie analytique Dordogne" en 2016.

Elle s'attache à transmettre un enseignement éthique et professionnel visant à construire des conditions propices à l'expression et à la transformation des sujets en difficultés ou en souffrance, dans un cadre fiable et sécure.


Éducatrice spécialisée pendant 10 ans, en internat ainsi qu'en milieu ouvert (AEMO), elle bénéficie d'une solide expérience de terrain dans différents établissements, animée par la recherche constante de ce qui fonde la singularité de chacun, la possibilité de se relier à soi & aux autres, de mobiliser ses ressources créatrices pour se considérer et être considéré autrement que par le symptôme.

La psychanalyse et plus particulièrement des auteurs comme D. W. Winnicott, René Roussillon, Anne Brun... nourrissent son travail et sa réflexion depuis plus de 20 ans. Dans cette mouvance, l'objectif est de faciliter le processus de symbolisation via la matière, en développant la créativité du sujet dans un atelier, un lieu d'expérimentation sans enjeux esthétiques, ni jugements de valeur.

Ainsi, il est postulé que ce n'est pas la matière, l'objet, qui soignent, mais la relation qui se tisse entre le sujet, le groupe et le thérapeute (ou l'animateur au sens général) via l'objet de médiation. Il n'y a, par conséquent, aucune exposition des travaux réalisés en atelier d'art-thérapie ou à médiations thérapeutiques.

Vincent Renault

IMG-20230903-WA0001.jpg

Psychologue clinicien exerçant en psychiatrie adulte depuis plus de 15 ans, il a pu acquérir de solides connaissances en psychopathologie et en psychothérapie.

 

Que cela soit en individuel ou en groupe, son souci constant est de pouvoir ajuster au mieux sa position et sa pratique thérapeutique, pour accueillir le sujet dans la singularité de sa demande et de sa souffrance.

C'est notamment dans ce contexte qu'il a pu expérimenter la pertinence clinique d'une approche culturelle et artistique, à travers des ateliers de peinture, des ateliers de médiation artistique à visée thérapeutique... Cette pratique l'a amené à approfondir sa réflexion sur la créativité, l'art, l'expression picturale, avec ses effets thérapeutiques, ses effets sur le lien social, sur le "vivre ensemble.

Co-auteur de la publication : "Parler est un besoin, écouter est un savoir", publié dans la revue Vie Sociale et Traitement. Visible sur le site Cairn.info : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2018-4-page-48.htm

David Lévy

Auteur, compositeur, interprète, multi-instrumentiste, David Lévy est également sonorisateur du spectacle vivant.

Cette 3è session de formation concernera la sensibilisations à la Pédagogie, à l’apprentissage et à la pratique de la Musique en groupe et au métissage de la Musique avec d’autres expressions artistiques.

 

La pédagogie utilisée est d’ordre ludique impliquant l’ensemble du groupe comme moteur d’apprentissage. Une méthode très efficace (« Martenot ») va nous permettre d’avoir accès au codage du solfège rythmique et donc, nous aurons rapidement la possibilité de lire et d’écrire nos propres motifs musicaux.

La pratique s’effectue sur un ensemble d’instruments allant de percussions « classiques » (xylophones, carillons, jembé, cajon) à des instruments modernes (wavedrum, garrahand,…) voir très teintés (Ud,…).

Un des objectifs est de parvenir à la création et à l’arrangement de pièces musicales afin de les enregistrer.

David Lévy 2.jpeg
bottom of page